>

Atelier d’ecriture

Cette activité dure deux heures. Grâce aux propositions d’écriture exposées en début de séance, assorties de contraintes indispensables au déclenchement de l’imagination ou de la mémoire, les participants écrivent. Ces rencontres régulières permettent de tisser des liens, de s’exprimer autrement, de sortir les uns de leur isolement, de libérer les autres de souvenirs parfois encombrants. Ces ateliers sont accessibles à tous les publics, hommes, femmes, jeunes, plus âgés, que l’on soit littéraire ou non ! Les supports utilisés (littérature, chansons, cinéma, peinture, expositions) sont variés et permettent de se cultiver tout en s’amusant. À l’issue du temps d’écriture, la lecture à voix haute des textes par les participants génère beaucoup d’interactions, d’échanges, le tout dans la convivialité et la bienveillance (deux mots d’ordre dans un atelier d’écriture). Un journal est réalisé à partir des textes saisis et envoyés par mail par les participants.

Les vertus de l’atelier d’écriture sont nombreuses :

  • Enfants et adolescents : solliciter l’imaginaire grâce à un travail de créativité hors contexte scolaire, de façon ludique.
  • Adultes : prendre le temps de se consacrer à l’écrit sous toutes ses formes au cours d’une activité qui n’exige pas de qualités littéraires particulières, mais dont le point fort est de se distraire dans un esprit de convivialité, permettant à certains de rompre la solitude.
  • Résidents des maisons de retraite : stimuler la mémoire, ainsi que l’expression orale grâce à l’écrit, sortir de l’isolement certaines personnes. On parlera ici de vertu thérapeutique.