>

RECIT DE VIE

Une première rencontre est nécessaire afin de faire connaissance et de déterminer vos attentes. Elle est gratuite et sans engagement de votre part. Dès lors que vous avez pris votre décision, c’est vous qui choisissez la fréquence de nos entretiens, en fonction de vos disponibilités et de votre budget. Je vous conseille toutefois d’adopter un rythme régulier, idéalement toutes les trois semaines. Trop d’écart entre ces rendez-vous ne facilite pas ce travail de la mémoire et de vos émotions qui sont très sollicitées.

Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie de son auteur, de sa naissance au jour auquel il se raconte. Il est cependant assez fréquent que l’écriture du livre soit l’occasion de remonter plus loin dans le temps et d’évoquer ses racines, ses ancêtres. De même qu’il arrive que certaines personnes souhaitent uniquement privilégier une période de leur vie.

L’écrivain public, selon les attentes du client préalablement définies, va guider celui-ci pas-à-pas grâce à un jeu de questions-réponses. L’écueil fréquemment rencontré par les personnes désireuses d’écrire l’histoire de leur vie est d’oublier son lecteur – les proches le plus souvent – et de se perdre dans des détails qui relèvent du journal intime, et de passer à côté de l’essentiel. Grâce à sa formation et son expérience, l’écrivain public professionnel insiste sur des événements et des anecdotes qui sont « le sel » du récit. Indépendamment des faits, il y a aussi les sentiments qui animent l’auteur à tel ou tel autre moment de sa vie, ce qui donne « une âme » au récit.

Selon les modalités convenues, l’écrivain public enregistre ou procède à une saisie informatique rapide pendant une heure et demie à deux heures. Puis il retranscrit et/ou reprend ce qu’il a saisi afin de l’adapter au langage écrit. Cette première écriture est ensuite adressée par mail ou par voie postale au commanditaire pour vérification, puis reprise en début de séance suivante et ainsi de suite. Ce premier retour écrit ravive presque systématiquement des souvenirs qui s’amplifient au fil des séances. L’auteur, en relisant son histoire, prend conscience de son rôle actif dans l’écriture de son récit.